Retail Connecté: Les Clefs Pour Réussir

Le retail connecté part à la conquête des points de ventes. Mais quelles sont les clefs d'une digitalisation réussie?

Pourquoi intégrer le retail connecté dans sa stratégie?

Le magasin physique est en pleine révolution, il ne s'agit plus de l'unique lieu de rencontre entre l'offre et la demande. Nous pouvons constater une dématérialisation de l'enseigne physique qui trouve désormais sa place dans le quotidien du consommateur au travers de son site e-commerce, des réseaux sociaux, ainsi que dans les applications mobiles.

Pourquoi allier le digital au point de vente physique?

Vous l'avez compris, le point de vente a souvent été délaissé alors qu'il continu à représenter 90% du commerce réalisé. Il est donc très important d'allier le digital au magasin. Comme constaté précédemment, le client a besoin d'une relation matérielle avec la marque. Il est alors nécessaire de construire la stratégie globale de façon "cross-canal", et ce de manière cohérente, communicante et intégrée.

Quelle place pour le point de vente?

Il faut comprendre que le point de vente est devenu une interface parmi tant d'autres, permettant la rencontre physique entre le client et la marque. Bien que les spécialistes voyaient dans le digital un danger pour le magasin, il n'en est plus rien aujourd'hui. Plusieurs études nous montrent qu'une stratégie cross-canal bien préparé représente une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise.

Quelles sont les parcours d'achats et les comportements consommateurs?

Pour mettre en place sa stratégie de digitalisation du point de vente, il faut étudier le parcours clients. "On ne plus dire que le parcours d'achat soit linéaire et hermétique: il est devenu une véritable boucle ouverte à de nombreux stimuli extérieurs qui peuvent intervenir de manière aléatoire durant le parcours d'achat. Il est devenu connecté."

Pour en savoir plus sur le retail connecté, je vous invite à télécharger notre livre blanc dédié.

N’hésitez pas à découvrir nos autres livres blancs sur la stratégie digitale disponibles sur la plateforme.

Céline Derval

Responsable Marketing &Digital chez comonmarket "J'aide les annonceurs à sélectionner les prestataires, agences et parfois Start up dans les domaines Marketing / Communication / Digital ayant des Business Models / Solutions / Supports innovants et qui leur correspondent."